Histoire de la commanderie de Courdrie

.

Introduction

Un des sites les plus importants de l’histoire du Nord Ouest Vendée, est sans conteste le site de la commanderie de Coudrie.Cette ancienne installation des Templiers remonte au début du XIIe siècle, vers les années 1130 de notre ère. Bien que remaniée et ayant subi les affres du temps, la commanderie de Coudrie garde une fière allure, avec sa chapelle, de style roman, classée au patrimoine des monuments historiques depuis 1995.Le site est la propriété de la commune de Challans en Vendée. Les extérieurs sont libres d’accès et des visites guidées permettent de s’imprégner des lieux et d’en découvrir moult secrets.

L’histoire mouvementée du site

Pour comprendre, ce qu’est une commanderie et pourquoi celle de Coudrie s’est implantée dans la campagne de Challans, il nous faut remonter le temps, de près de 900 ans, vers les années 1100.

1- Les « Croisades » et les Seigneurs de LA GARNACHE

Nous devons nous rendre au Moyen-Orient, sur les actuels pays du Liban, de Syrie, d’Israël d’Egypte. En cette fin du 11e siècle, les turcs seldjoukides, venant des steppes de l’Est, envahissent les territoires arabes et byzantins. Rapidement le pèlerinage à Jérusalem est interdit aux chrétiens. Byzance, en danger sur son territoire, appelle l’Occident à l’aide. Le pape Urbain II prêche alors la première croisade au concile de Clermont en 1095. « Il faut sauver les chrétiens d’Orient et le tombeau du Christ ». En réalité, il s’agit de canaliser l’esprit guerrier des seigneurs et chevaliers d’Occident et d’augmenter la suprématie de Rome sur les chrétiens d’Orient.

De très nombreux seigneurs répondent à l’appel du pape et Jérusalem est reconquise en Juillet 1099. Après l’engouement de la première croisade, beaucoup de croisés, après avoir prié au St Sépulcre (tombeau du Christ), retournent chez eux en Occident. Peu de troupes militaires restent pour défendre les nouveaux territoires conquis et les routes pour les pèlerins sont très dangereuses. Un chevalier champenois, Hugues de Payns, décide alors avec 8 autres chevaliers, de créer une milice en charge de la protection des pèlerins. Bien que laïcs, ils vont observer les trois vœux monastiques : obéissance, pauvreté et chasteté. Ils seront à la fois religieux et militaires. Rapidement, ils sont soutenus par le roi et le patriarche de Jérusalem. Installés sur le mont du Temple à Jérusalem (ancien temple de Salomon), ils deviennent les Templiers.

Après quelques années, Hugues de Payns, devenu maître de l’Ordre du Temple, décide de venir en Occident (Italie, France, Angleterre) afin de promouvoir son nouvel ordre et rechercher des appuis financiers et humains. Il obtient du concile de Troyes (1128) la reconnaissance officielle de l’Ordre du Temple par le pape. Puis, Hugues se rend en Bas-Poitou (Vendée actuelle). C’est là, qu’il va rencontrer Pierre II, dit « le Croisé » seigneur de LA GARNACHE, Garsire, seigneur de MACHECOUL et Brient, seigneur de COMMEQUIERS. Ces seigneurs donnent alors les terres de Coudrie au maître de l’Ordre du Temple afin qu’il y installe une préceptorie (commanderie).

Peu de temps après cette donation, Pierre II de la Garnache décède et son fils Pierre III confirme et augmente les dons faits à l’Ordre du Temple. Durant près de 2 siècles, les seigneurs successifs de LA GARNACHE ne cesseront de faire des dons aux templiers.

2- La vie de la commanderie,

En Occident, en générale la commanderie correspond à une grosse exploitation agricole, calquée sur le modèle des monastères. La commanderie vit de ses cultures, élevages et des nombreuses taxes qu’elle perçoit sur les moulins, les fours et péages. La commanderie est comme une seigneurie et n’a qu’un seul but : celui de faire des bénéfices afin d’alimenter l’effort de guerre en Terre Sainte. Le commandeur est maître en son domaine et a pouvoir de justice sur ses sujets.

En Terre Sainte et en terres ibériques, la commanderie devient une véritable forteresse militaire. Son but sera de défendre le territoire contre les Turcs ( Sarrasins) ou les Maures.

La présence d’une grande chapelle sur le site de Coudrie montre qu’il s’agit d’une maison mère, « Domus ». Coudrie commande donc un vaste territoire où sont implantés d’autres sites templiers sur le Nord Ouest vendéen. Ainsi on retrouve des salines sur l’ile de Noirmoutier, des terres et bois à Pornic, une maison à Apremont, un moulin et un port à Beauvoir.

3- La commanderie passe aux mains des Hospitaliers

Au début du 14e siècle, l’Ordre du Temple est dissous suite aux fausses accusations orchestrées par le roi de France Philippe IV le Bel. Beaucoup de possessions templières vont passer aux mains d’un autre ordre religieux : les chevaliers de 1’Ordre de St Jean de Jérusalem, appelés plus simplement : les Hospitaliers.

Ainsi, les Hospitaliers vont administrer la commanderie de Coudrie durant plus de quatre siècles. C’est durant leur ministère, que la chapelle sera agrandie et des bâtiments, telle la cure, construits.

.

.

.4-Les « Guerres de religion » (1621-1629)

Les premières destructions sur le site de Coudrie remontent au conflit entre catholiques et protestants. La famille de Rohan, seigneurs de la GARNACHE, est protestante. Malgré, sa protection accordée par Mme Françoise de Rohan, la commanderie de Coudrie est incendiée par les Huguenots.

5- La Révolution française (1789) et les Guerres de Vendée (1792-1795)

Avec la Révolution française, les Hospitaliers sont chassés de Coudrie, qui devient paroisse ; la chapelle devenant ainsi église. Cependant, les deux curés qui occupent le site sont obligés de s’exiler car ils refusent de prêter serment devant la Convention.

Malgré les espoirs d’un changement humaniste, la Révolution instaure un régime de terreur où le moindre opposant est emprisonné, voir guillotiné. En 1793, la Vendée se soulève. Elle refuse la levée de 300 000 hommes pour faire la guerre aux autres pays européens, refuse qu’on lui retire ses prêtres, refuse les nouvelles injustices. Durant plusieurs mois, les troupes républicaines sont mises en échecs, mais la mésentente entre les chefs vendéens, va annihiler en partie la révolte. Une guérilla s’installe, notamment en Nord-Vendée, avec le général CHARRETTE. Pour faire cesser ses exactions, la Convention envoie des troupes militaires pour anéantir la Vendée : ce sont les « colonnes infernales« . Ces colonnes massacrent la population et brûlent tout sur leur passage. Le 15 février 1794, Coudrie n’y échappe pas. La paroisse est ravagée, la chapelle est incendiée, les autres bâtiments en partie détruits.

6- Jusqu’à aujourd’hui

En 1795, Coudrie est vendue comme bien national et devient une exploitation agricole. Durand plusieurs décennies, les exploitants agricoles vont modifier, ré-agencer voire supprimer des bâtiments qui composent la commanderie de Coudrie. Ainsi, la chapelle va beaucoup souffrir pour devenir une grange, une cave et un grenier. Toutefois, son utilité agricole va permettre de la sauver.

Le site va progressivement être abandonné et son avenir était des plus sinistres, entre ruine et oubli. Toutefois, en 1993 la commune de CHALLANS rachète le site et, grâce à l’action déterminante de la Shenov, la chapelle est classée au patrimoine des monuments historiques, en 1995.

En 2017, une importante campagne de restauration de la chapelle est réalisée : Mise « hors d’eau, vitraux, portes…

Où trouver Coudrie ?

La commanderie de Coudrie se trouve sur la commune de CHALLANS en Vendée, entre le village de « La Flocelière » (sur la route D 753, en direction de Cholet) et la commune de Saint-Christophe-du-Ligneron,.

C’est un lieu isolé, calme et paisible, propice aux balades, à la méditation, à l’imagination.

Des visites guidées sont organisées durant l’été, vous trouverez le planning de ces visites sur notre site. Le site pourra être ouvert en juillet durant les travaux de la CHAM. D’autre part des visites pour un groupe peuvent être organisées sur demande à la SHENOV (Société d’Histoire et d’Etude du Nord Ouest Vendée ) auprès de Mr Erick CROIZE (président) au 06.07.96.51.37, Mr Alain GREGOIRE au 06.35.96.64.05 ou Mr J.C. DRUARD (Trésorier) au 06.07.53.03.05

.