Michel Perraudeau vient de sortir un nouvel ouvrage aux éditions La Geste. Après Guillaume le Troubadour, l’auteur nous propose « le portrait d’Aliénor, femme hors du commun, » à la vie exceptionnelle, qui, « depuis neuf cents ans, exerce toujours la même fascination, la même séduction… La vie d’Aliénor, au XIIe siècle, est digne d’un roman. Reine des Francs à quinze ans, puis reine des Anglais à trente, elle participe à une croisade, donne naissance à deux rois : Richard Cœur de Lion et Jean Sans Terre… » Elle sera également la protectrice des troubadours, ou encore une grande bâtisseuse… « Retenue prisonnière par son mari durant quinze ans, » elle sillonnera plus tard l’Europe, à cheval, « à plus de soixante-dix ans, pour libérer son fils retenu en otage en Allemagne puis pour aller chercher, en Espagne, sa petite-fille Blanche de Castille. Cette femme, que certains considéraient comme une sorcière, a inspiré l’écriture des aventures de la fée Mélusine, la femme-serpent des légendes du Poitou » !
« Aliénor et ses royaumes » par Michel Perraudeau – 2024 – Edition La Geste – format 11 x 17.8 cm – 180 pages – 9,90 euros (en vente entre autres à la Maison de la presse de Challans).
Michel Perraudeau est né en Vendée. Docteur en sciences de l’éducation, il fut maître de conférences, enseignant les sciences cognitives à l’université de Nantes et à l’IUFM des Pays de la Loire. Il est l’auteur d’une dizaine d’ouvrages de psychopédagogie, dont plusieurs sont traduits à l’étranger. Ses livres les plus récents explorent l’histoire de la Vendée et du Poitou.