La prochaine conférence de la Maison de l’histoire de Challans (Shenov) sera proposée par Clément Millon, spécialiste de l’armée de Mayence, et auteur d’un livre paru il y a un peu plus d’un an :
« L’armée de Mayence en 1793. »
Présentation de la conférence par l’auteur
Les « guerres de Vendée » ont été largement étudiées. Ce livre offre un nouveau point de vue en envisageant l’étude de la plus célèbre armée de la Révolution envoyée dans l’Ouest de la France. « Armée de Mayence, armée de faïence, » son avant-garde est d’abord étrillée à Torfou [Maine-et-Loire]. Dirigée ensuite par Kléber, elle joue un rôle essentiel dans la défaite des insurgés vendéens, notamment à Cholet. Elle finit par disparaître dans la tourmente, vaincue lors de la défaite d’Entrammes [Mayenne], puis dissoute administrativement, en pleine virée de Galerne. Mais des Mayençais célèbres comme Haxo, Damas ou Vimeux continuent de combattre et près de 80 parmi eux sont titulaires de la Légion d’honneur. C’est l’histoire de cette unité de légende que ce travail évoque, dans ses réussites et ses faiblesses.
Pour la comprendre, il fallait revenir aux origines : le siège de la ville allemande de Mayence, dont les récits allemands et français montrent que l’héroïsme individuel est présent, mais que l’unité ne s’est pas toujours couverte de gloire. Il fallait traverser la France de la Révolution du Rhin à l’embouchure de la Loire (près de 1000 km) puis suivre les combats dans l’Ouest révolté avant de décrypter l’histoire de cette armée incontournable, après sa disparition. C’est ce que l’étude appelle l’histoire de l’histoire de l’armée de Mayence, qui décrypte, à travers les romans, les manuels scolaires, l’imagerie, comment cette unité est devenue un mythe.
Conférence : samedi 22 mars 2025 à 15 h
– salle de la Cailletière à Challans (au-dessus du lycée Truffaut) –
– entrée gratuite –
© (Shenov) Erick CROIZÉ / Clément MILLON.